Minimum Vieillesse, ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse) et ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)
Définitions associées
Minimum vieillesse
Le minimum vieillesse n’a plus d’existence légale en tant que tel. En revanche on peut assimiler le plafond de revenus ASPA (qui a remplacé l’ASV) à ce minimum vieillesse puisque le principe de l’ASPA, sous conditions, est de verser un complément de revenu permettant d’atteindre ce plafond.
ASV : Allocation Supplémentaire Vieillesse
Jusqu’en 2006, cette allocation du second étage du minimum vieillesse est une allocation différentielle qui permet d’atteindre le seuil du minimum vieillesse. Elle est encore versée aux bénéficiaires du minimum vieillesse qui ont choisi de ne pas recevoir l’ASPA.
Il n’est plus possible de commencer à percevoir l’ASV depuis la mise en place de l’ASPA, le 1er janvier 2007.
ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
A partir du 1er janvier 2007, prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée, sous conditions, par la caisse de retraite (Carsat, MSA …). Son montant, qui varie selon que la situation de famille (en couple ou non), est égal à la différence entre le plafond de revenu de l’ASPA et les revenus du bénéficiaire :
Les conditions (sauf exceptions) :
• Être âgé d’au moins 65 ans,
• Résider en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-Mer (6 mois par an au moins),
• Nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen,
• Avoir des revenus(*) inférieurs au plafond de 1 034,28 € par mois depuis le 1er janvier 2025 pour une personne seule et 1 605,73 € pour un couple.
(*) Revenus pris en compte : Il s’agit de « Tout sauf » dans la mesure où l’ensemble des revenus est pris en compte sauf les exceptions spécifiquement listées comme n’étant pas prises en compte (disponibles ici). Sont donc essentiellement pris en compte les revenus professionnels, les pensions alimentaires, les pensions de retraite et d’invalidité et les revenus de biens mobiliers et immobiliers. La plupart des aides financières et allocations (APA, ALS ou APL, PCH…) sont exclues du calcul.
Pour plus de détail, nous vous invitons à vous rendre
– sur le site des services publics
– sur le site du FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse)