Select Page

Capitalisation

Définitions associées

La capitalisation est le cumul de cotisations et d’intérêts afin de constituer un capital.

Comment fonctionne la retraite par capitalisation ?

Un régime de retraite par capitalisation consiste à accumuler de l’épargne pendant la période d’activité pour avoir un capital disponible à la retraite. Celui-ci est ensuite transformé à la liquidation en rente en fonction des caractéristiques individuelles (âge au moment de la liquidation, option de réversion, etc…).

La capitalisation individuelle :

Chaque bénéficiaire se voit inscrit à son compte l’exacte contrepartie des cotisations qui ont été réglées à son profit. Les droits peuvent être exprimés en euros ou en éléments de pension différée. La pension est alors déterminée en fonction du cumul des droits de chaque affiliés : elle dépendra outre de son profil de carrière, d’éléments individuels comme l’âge auquel il liquidera sa pension, sa situation de famille à la liquidation, l’âge de son conjoint.

La capitalisation collective :

Ce type de gestion comporte une certaine proportion de redistribution entre les générations (en général d’actifs). C’est normalement le cas des régimes exprimés en points, lorsqu’une même cotisation donne un même nombre de points, quel que soit l’âge auquel elle est versée.

Différences :

La différence fondamentale entre ces deux types de gestion est d’ordre technique. Dans les régimes en capitalisation collectives, les ” fonds des retraités ” et ” fonds des actifs ” sont confondus, mais ce fonds unique est totalement cantonné et séparé de ceux des titulaires de contrats. Cette unicité d’un fonds isolé permet une plus grande souplesse notamment en matière de politique de redistribution des produits financiers, qui peuvent ne pas être affectés immédiatement.

glossaire capitalisation