Suspension de la Réforme des Retraites – PLFSS 2026
La lettre rectificative au PLFSS 2026 du 23/10/2026 permet de préciser les annonces faites sur la suspension de la réforme des retraites.
Les annonces
Le 1er ministre a annoncé dans son discours du 14/10/2025 que le gouvernement proposerait une suspension de la réforme des retraites au Parlement jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
- « Aucun relèvement de l’âge légal n’interviendra à partir de maintenant jusqu’à janvier 2028 »
- « La durée d’assurance sera, elle aussi, suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 »
Pour rappel, la réforme prévoyait les dispositions suivantes (hors carrière longue):
| CARRIERES NORMALES (pas de carrière longue) | ||||
| Génération | Age d’ouverture des droits | Condition de durée de cotisation en années | Age taux plein sans condition de durée de cotisation | 1ère date liquidation possible réforme 2023 – né au 01/01 |
| 1962 | 62,5 ans | 42,25 ans / 169 Trim. | 67 ans | 01/07/2024 |
| 1963 | 62,75 ans | 42,5 ans / 170 Trim. | 01/10/2025 | |
| 1964 | 63 ans | 42,75 ans / 171 Trim. | 01/01/2027 | |
| 1965 | 63,25 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/04/2028 | |
| 1966 | 63,5 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/07/2029 | |
| 1967 | 63,75 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/10/2030 | |
| 1968 et après | 64 ans | 43 ans / 172 Trim. | Date des 64 ans | |
Conformément aux premières déclarations du Premier ministre, les règles applicables à la génération 1963 devaient régir les départs en retraite intervenant jusqu’au 1er janvier 2028.
Néanmoins, la lettre rectificative (LR) du PLFSS pour 2026 introduit des ajustements et ne reproduit pas intégralement ces conditions.
Évolution de la suspension sur les derniers jours
Article 45 bis LR PLFSS 2026 du 23/10/2025 tel qu’interprété à ce jour (voir interprétation précédente ICI)
| CARRIERES NORMALES – pas de carrière longue (*) | ||||
| Génération | Age d’ouverture des droits | Condition de durée de cotisation en années | Age taux plein sans condition de durée de cotisation | 1ère date liquidation possible – né au 01/01 |
| 1962 | 62,5 ans | 42,25 ans / 169 Trim. | 67 ans | 01/07/2024 |
| 1963 | 62,75 ans | 42,5 ans / 170 Trim. | 01/10/2025 | |
| 1964 | 62,75 ans | 42,5 ans / 170 Trim. | 01/10/2026 | |
| 1965 | 63 ans | 42,75 ans / 171 Trim. | 01/01/2028 | |
| 1966 | 63,25 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/04/2029 | |
| 1967 | 63,5 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/07/2030 | |
| 1968 | 63,75 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/10/2031 | |
| 1969 et après | 64 ans | 43 ans / 172 Trim. | 01/01/2033 – Date des 64 ans | |
Les annonces du Premier ministre prévoyaient que les conditions de la génération 1963 (âge de départ et durée de cotisation) resteraient en vigueur jusqu’au 01/01/2028, avant la reprise du relèvement à partir de la génération 1965.
En revanche, la LR PLFSS 2026 ne reprend pas exactement cette mécanique : elle fige la situation pour la génération 1964, qui devient en pratique la dernière à bénéficier du gel en 2027.
La suspension introduite par cette lettre rectificative reporte ainsi la pleine application de la réforme à la génération 1969.
Le financement de la suspension
La LR PLFSS 2026 fait état d’une estimation du cout de cette suspension de 0,1Md€ en 2026 et de 1,4Md€ en 2027.
Financement 1 : Le financement proposé est une sous indexation des pensions par rapport à l’inflation de 0,5% en 2027
- En plus des 0,4% prévu initialement pour la période 2027-2030
Financement 2 : Partie de la taxe sur les cotisations d’assurances contrats santé, annoncée pour 2026 uniquement
- La taxe sur ces cotisations d’assurance est proposée à 2,25% au total
- Dont 0,20% qui servira à financer une partie de la suspension de la réforme des retraites
