Conjoints veufs ou veuves d’un assuré bénéficiaire d’une retraite complémentaire, ou qui, encore en activité, cotisait à ces régimes, peuvent prétendre à une pension de réversion,, laquelle viendra s’ajouter à celle de la Sécurité sociale.

Selon qu’il s’agit de l’AGIRC ou de l’ARRCO, les règles applicables diffèrent quelque peu :

  • AGIRC : Dans le cas de l’Agirc, la pension de réversion est attribuée au conjoint survivant non remarié, à partir de 60 ans, ou entre 55 et 60 ans mais avec application d’un abattement. Elle peut cependant être attribuée dès 55 ans sans abattement si l’intéressé bénéficie de la pension de réversion de la Sécurité sociale.
  • ARRCO : Dans le régime unique de l’Arrco, la pension de réversion est versée au conjoint survivant non remarié dès l’âge de 55 ans.

Qu’il s’agisse des régimes de retraite des cadres ou des non-cadres, la pension est calculée sur la base de 60 % des points acquis par le conjoint décédé. Mais des dispositions sont prévues pour les conjoints survivants ayant encore des enfants à charge ou qui sont invalides.

Note: Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la caisse de retraite complémentaire de l’assuré décédé.